L4D2 au Festival du Jeux Video : petit Interview et Preview à la clé

Mes impressions sur ce nouveau jeu, et de réponses à vos questions posé sur le forum... une news à ne pas manquer !

        Comme annoncé précédemment dans une nouvelle, Left 4 Dead 2 était en essai sur deux stands du Festival du Jeux Video de Paris (18-20/09), respectivement le stand Asus et le stand EA/XBOX360.

Première déception, Chet Faliszek aurait du être présent au Festival pour faire une présentation du jeu le samedi et le dimanche, mais il n'a pas pus s'y rendre. J'ai quand même pu rencontrer Antoine Bourdon, membre francophone de l'équipe de Valve pour lui poser quelques questions.

        Pour commencer, celui-ci n'a souhaité s'exprimer que sur le jeu et pas sur les polémiques commerciales autour de la sortie du 2. Une personne d'EA m'a néanmoins rétorquée "Personne ne vient râler quand un Call of Duty ou un Fifa 2kX sort tout les ans". Reste maintenant à savoir si Left 4 Dead 2 est une suite, et je n'aurais qu'une chose à dire : vous ne pourrez répondre qu'après l'avoir testé ! D'après les dires de ce même membre de l'équipe d'EA, les principaux journalistes officiels l'ayant testé ont radicalement changé d'avis après une après-midi de jeu (4-5h de jeu intensif). Aucune offre promotionnelle pour les possesseurs du premier opus n'est encore prévue. Enfin, concernant la compatibilité des deux jeux entre eux, A. Bourdon m'a confirmé que les cartes réalisées à partir du SDK seraient compatibles pour les deux opus, et que Valve compte aussi sur la communauté (celle qui ne fait pas que râler ^^) pour continuer à créer des cartes. Il m'a aussi affirmé qu'il y avait beaucoup à attendre de ce côté là, avec des projets non-officiels de professionnels du jeux vidéo. Ensuite, aucunes informations ne sont encore disponibles sur l'éventuelle possibilité de pouvoir jouer avec les personnages de L4D1 sur L4D2 ou d'utiliser les armes de L4D2 sur L4D1.

L4D2 au Festival du Jeux Video : petit Interview et Preview à la clé

        A propos du gameplay de L4D2,  la réelle différence, comme nous pouvions nous y attendre, se situe au niveau du "level design" et des nouveaux infectés. La volonté de Valve a été de mettre en scène de nouveaux infectés, comme le Charger ou le Jokey, qui détruisent la cohésion du groupe. Et croyez moi, cela se fait vraiment ressentir. Dans une partie entre joueurs occasionnels, on se retrouve vite à l'arrière mangé par un Hunter, alors imaginez un demi-tank (le Charger) qui vous écarte du groupe à une vitesse impressionnante pour vous mettre énormément de dégâts et donc à terre en un temps record. Le jokey, qui est le plus petit des infectés vous rends aussi marteau étant donné que sa course est tout sauf logique. L'ajout de ces nouveaux infectés changent vraiment la donne en jeu, cela complexifie les stratégies. Des plus, ces tout jeunes membres de l'équipe Infectés  posent vraiment des problèmes dans les nouveaux niveaux, beaucoup plus ouvert et moins linéaire que les anciens (du moins pour les deux premières cartes de la campagne Dark Carnival qui étaient à l'essaie, mais cette sensation devrait ressentir dans toute les campagnes). A. Bourdon m'a aussi confirmé que les déplacements dans les niveaux vont changer, avec plus de directions possibles et aussi des changements comme le déplacement dans l'eau beaucoup plus lent. Un net changement aux divers évènements a été réalisé, maintenant plus de cross-camping (camping dans les coins) chaque event devrait être réalisé en mouvement !

Une autre priorité des développeurs a été de modifier en profondeur le Director (Intelligence artificielle), pour cela la météo a été ajouté (comme nous le savions déjà), mais on aura aussi le droit à une histoire plus scénarisée avec beaucoup de nouveaux dialogues et de nouveaux sons. L'intelligence artificielle contrôlant les zombies a été aussi modifié, et je ne sais pas si c'est une impression personnelle, mais j'ai eu l'impression d'avoir des zombies plus traîtres et sournois en face de moi.

Une autre des principales modifications apportée par cette suite est l'ajout d'armes. C'est d'ailleurs là que se situait l'exlusivité du Festival du Jeux Video de Paris : la tronçonneuse était jouable, mais je n'ai pas pus la voir à l'action, même en ayant réussis à négocier son emplacement au près de l'équipe Valve/EA ^^. La visée laser, des balles incendiaires et même traçantes seront aussi de la partie. Aussi, vous avez été nombreux à me poser la question si les armes de mélée allait avoir un réel impact dans le jeu, et il suffit de les tester pour s'en rendre compte. Quand un simple de coup de crosse ne suffit pas à un zombie même après 5 reprises, un coup de hâche, de biais de biche ou même de guitare électrique peut suffit à pulvériser 5 zombies ! C'était bien le but d'ailleurs, puisque A. Bourdon m'a confié que dans cette nouvelle dynamique de jeu que va apporter Left 4 Dead 2, les armes de mélée allaient avoir un rôle primordial, puisque des hordes encore plus énormes ont été implantées. J'ai aussi été surpris de découvrir un petit icône de seringue pendant un chargement entre deux cartes : ce serait un nouveaux moyen de se soigner apportant un "boost".

FJV2K9

        Pour conclure, je dirais que nul ne peut se prononcer sur cette suite avant de l'avoir longuement essayé. En tout cas, le fait que le jeu sortent avec 5 campagnes complètes et jouable en versus justifiera sans doute une partie de son prix (en comparaison à L4D1 qui était sortie avec quelques petits trucs manquant)

Plus j'ai joué et plus je me suis rendus compte des différences, notamment au niveau graphique. En effet, de nombreux zombies et de nombreuses nouvelles animations ont été ajoutées. Même les anciens infectés spéciaux ont été remis à jour, ce qui n'est visible qu'une fois en jeu. Les nouveaux infectés sont vraiment sympa à combattre, et il devrait vraiment l'être à jouer. Le changement apporté à la witch est vraiment fatal, à peine on l'entends crier qu'elle nous met à terre. Les armes de mélée apporte vraiment du fun, et je ne parle même pas du lance grenade (qui ne peut pas OS (= One shot, tué en une fois) une witch ni un tank biensûr). Je vous encourage vivement à aller le tester, car même les survivants qui n'avait pas l'air si bien que ça au premier abord s'intègre vraiment bien dans le paysage. Et je n'ai pas été soudoyé pour vous dire ça ! ^^

Pour finir, on m'a bien affirmé que de GROSSES SURPRISES allait bientôt être dévoilées, notamment sur les nouveaux modes de jeux et bien d'autres choses... mais je n'ai pus en savoir plus. Info ou Intox ? Il y aurait beaucoup plus de pré-commandes pour le 2 comparé aux pré-commandes du 1 à la même époque et le jeu a vraiment rencontré un franc succès à ce Festival, je ne m'attendais pas moi-même à voir autant de monde l'essayer après toute les critiques que le jeu a déjà essuyé.

Je remercie A. Bourdon de m'avoir de lui poser des questions et de pouvoir vous en faire part ici.

Je ne remercie pas les membres du stand Asus qui n'ont pas voulus me filer un tapis de souris L4D2 qui était magnifique. :(

PS. : Petit corrections à venir et ajout d'images du salon.

Source : Interview Antoine Bourdon (Valve) et jeu testé au FJV 2009

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Left 4 Dead ?

67 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (70 évaluations | 1 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

348 joliens y jouent, 681 y ont joué.